Concours Commissaire de Police - Police Nationale (Externe/Interne)

du 1 nov. 2016 au 31 mars 2017

concours commissaire de police2

Par arrêté du ministre de l'intérieur en date du 31 octobre 2016, est autorisée au titre de l'année 2017 l'ouverture de deux concours distincts (externe et interne) pour le recrutement de commissaires de police de la police nationale.

Les candidats pourront s'inscrire en ligne sur le site internet du recrutement de la police nationale, « www.lapolicenationalerecrute.fr ». Dans ce cas, la date limite de validation des formulaires d'inscription est fixée au 30 décembre 2016, à 18 heures (heure de Paris).

Les candidats peuvent s'inscrire également par le dépôt d'un dossier papier. La date limite de dépôt ou d'envoi des dossiers d'inscription est fixée au 30 décembre 2016 (le cachet de la poste faisant foi).

Les dossiers d'inscription pourront être retirés auprès des secrétariats généraux pour l'administration du ministère de l'intérieur de l'Est, du Nord, de l'Ouest, du Sud, du Sud-Est, du Sud-Ouest, de la zone de défense et de sécurité de Paris, ou des secrétariats généraux pour l'administration de la police de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon ou téléchargés sur le site internet du recrutement de la police nationale, « www.lapolicenationalerecrute.fr ».
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus soit en consultant le site internet du recrutement de la police nationale, « www.lapolicenationalerecrute.fr », ou le site intranet de la direction des ressources et des compétences de la police nationale, soit en contactant la division de l'organisation des concours et des examens professionnels à Clermont-Ferrand, ou les délégations interrégionales au recrutement et à la formation de l'Est, du Nord, de l'Ouest, du Sud, du Sud-Est, du Sud-Ouest, Antilles-Guyane et Réunion-Mayotte et les délégations au recrutement et à la formation de Paris - Ile-de-France et Nouvelle-Calédonie - Polynésie française.

Les épreuves d'admissibilité auront lieu les 7 et 8 mars 2017.

En raison du décalage horaire, les épreuves d'admissibilité auront lieu les 6, 7 et 8 mars 2017 dans le centre mis en place par le secrétariat général pour l'administration de la police de Polynésie française et les 7, 8 et 9 mars 2017 dans le centre de Nouvelle-Calédonie.

La composition des jurys fera l'objet d'un arrêté du ministre de l'intérieur.

Le nombre total de postes offerts sera fixé par un arrêté ministériel ultérieur précisant la répartition des postes entre les concours externe et interne.

Supports utiles (Versions papiers et numériques) : Code Pénal - Code de Procédure Pénale - Fiches de Synthèse des Libertés Publiques - Droit Pénal Général - Droit Pénal Spécial - Procédure Pénale - Annales O.P.J.